Cœur de Flandre agglo s’engage pour protéger et valoriser l’environnement. Labellisée "Territoire engagé pour la nature" depuis 2021, elle s’appuie sur un réseau de partenaires ainsi que sur l’action des habitants pour préserver les espèces et les milieux naturels. 

Référencer et préserver la biodiversité locale

À partir de relevés minutieux, le carnet de la biodiversité réalisé par Cœur de Flandre agglo recense les caractéristiques des paysages et des habitats qui composent notre territoire par commune. En connaissant la richesse de notre patrimoine naturel local, chacun peut alors se sentir concerné et avoir envie d’agir pour le protéger. 

Qu’il s’agisse de faune ou de flore, partagez vos observations et aidez-nous à mettre à jour ce recensement. 

La lutte contre les espèces invasives (comme les frelons asiatiques, qui détruisent les ruches et freinent la pollinisation) ainsi que la promotion des essences végétales locales visent à préserver cette faune et cette flore locales. 

À court ou moyen terme, un quart de la flore régionale, 30% des mammifères, 40% des oiseaux nicheurs et 53% des amphibiens sont en danger. 

Grenouille verte à Houtkerque


Planter plus et mieux avec « Reboise ta Flandre » 

Véritables refuges de biodiversité, les haies, bosquets et vergers font l’objet d’une attention particulière sur le territoire. L'action « Reboise ta Flandre » vise à encourager les plantations d’essences locales en proposant un accompagnement aux particuliers, agriculteurs, entreprises, écoles et communes. 

Objectif : s’engager collectivement pour retrouver un bocage qualitatif permettant de récréer une trame verte.

Ce dispositif est porté par Cœur de Flandre agglo, en partenariat avec l’association les Jardins du Cygne et le Conservatoire botanique national de Bailleul.

Conservatoire botanique de Bailleul


 

Favoriser la création de vergers de maraude 

Les vergers étaient autrefois très présents dans nos campagnes. Cœur de Flandre agglo a souhaité réintroduire ces milieux favorables à la biodiversité en proposant aux communes des aides à la plantation et à la taille d’arbres fruitiers. Aujourd’hui, 40 vergers sont répartis sur le territoire et accessibles à tous pour la cueillette.
 

 

 

Sensibiliser et accompagner les habitants

Chacun peut contribuer à préserver la biodiversité du territoire, c’est pourquoi Cœur de Flandre agglo propose des dispositifs visant à encourager les actions chez les habitants : 

  • Aides à la création et à la restauration de mares : le territoire compte plus de 3000 mares. En les entretenant, leurs fonctions hydrauliques et écologiques sont préservées.
     
  • « Opération nichoirs » : ce dispositif vise à doter en nichoirs les propriétaires de terrains en secteur rural, permettant ainsi de préserver la chouette chevêche, la chouette effraie et les hirondelles. Entre 2022 et 2024, 66 bénéficiaires (dont 35 agriculteurs) ont pu installer 55 nichoirs pour chouette effraie et 57 nichoirs pour chouette chevêche en Cœur de Flandre. Pour le moment, le dispositif n'est pas reconduit.
     
  • Animations d’éducation citoyenne à la nature auprès du grand public et des scolaires. Ce sont ainsi 30 000 € qui ont été octroyés pour l’année scolaire 2023/2024 afin de financer des activités ou des séjours nature pour les élèves des écoles du territoire.

 

Restaurer la continuité écologique

La trame verte et bleue vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces animales et végétales puissent circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer, assurant ainsi leur cycle de vie via des « corridors écologiques ».

Dans sa politique d’aménagement du territoire, Cœur de Flandre agglo s’engage ainsi à :

  • Préserver l’existant (haies, boisements) afin de favoriser les continuités écologiques ;
     
  • Accroître l’existant via des plantations ou l’aménagement d’espaces verts de qualité.
     

Bois des 8 rues à Morbecque

 

Lire aussi

Fin du carousel