Le projet de territoire représente un outil de programmation guidant l’action de la collectivité et du territoire sur le long terme.
Il s'articule autour de quatre piliers que nous vous invitons à découvrir à travers le site et la brochure.
Notre projet se veut clair mais surtout réaliste, en adéquation avec les attentes de notre population et les ressources du territoire.
Elus et techniciens de Coeur de Flandre agglo avancent dans un même but, celui de développer l’attractivité de notre territoire tout en préservant notre cadre de vie et le bien-vivre à la Flamande qui nous plaît tant.
Un territoire attractif
Dans son projet de territoire, le Cœur de Flandre réaffirme l’ambition de devenir un espace économiquement structurant en région et de développer l’emploi local en valorisant ses atouts. La stratégie économique devra permettre la création de 1 000 emplois en 10 ans tout en assurant la préservation des milieux naturels et agricoles indispensables au cadre de vie et au développement de nombreuses filières d’avenir (agro-alimentaire, tourisme, ect…).
Les attentes
FACILITER
Renforcer l’accompagnement des porteurs de projets, simplifier les démarches administratives, mettre en place un guichet unique, développer les services numériques.
AMÉNAGER
Une offre diversifiée de zones à vocation économique, d’immobilier d’entreprises, des lieux d’innovation, des liaisons cyclables pour le tourisme, etc…
PLANIFIER
La localisation des zones à vocation économique, la préservation des terres agricoles, la redynamisation du commerce de proximité, etc...
Les priorités opérationnelles
- Favoriser la création de 1000 emplois en aménageant le territoire d'ici à 10 ans
- Renforcer l'agriculture comme force économique du territoire
- Maintenir le commerce de proximité
- Doter le territoire d'entreprises et d'équipements innovants
- Renforcer l'attractivité touristique du territoire
L'identité et le cadre de vie
Le cadre de vie et l’identité du Cœur de Flandre sont des atouts indispensables au bien-être de sa population qu’il convient de préserver au service de son développement et de son attractivité. Dans ce contexte, les politiques communautaires chercheront à valoriser pleinement les qualités du territoire en soutenant notamment les actions de préservation, de connaissance et de sensibilisation. Le projet de territoire visera également à engager le Cœur de Flandre dans la transition énergétique.
Les attentes
PRÉSERVER
Dans le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, l’identité rurale, les territoires agricoles, le patrimoine naturel, le cadre de vie
SOUTENIR
L’entretien des haies, la réhabilitation énergétique du bâti
SENSIBILISER
Les jeunes générations
Les priorités opérationnelles
- Préserver l'identité rurale du territoire
- Préserver le patrimoine naturel
- Soutenir l'agriculture pour maintenir les paysages
- Valoriser le patrimoine bâti
Un espace en mouvement
Le projet communautaire soutiendra la mise en œuvre d’une mobilité durable et efficace répondant aux besoins de l’ensemble des usagers et garantissant la bonne accessibilité du territoire. La Communauté d'agglomération souhaite ainsi réaffirmer son ancrage régional et développer les coopérations transfrontalières.
Les attentes
AMÉLIORER
Entretenir les routes, aménager les gares et haltes-gares, créer des liaisons douces, déployer la fibre, développer des maisons de services...
PROGRAMMER
Définir un programme pluriannuel pour l’entretien des routes, l’aménagement des gares et halte-gares
CONFORTER
Renforcer les coopérations transfrontalières, développer les partenariats sur les enjeux de proximité, développer les liaisons avec les territoires voisins
Les priorités opérationnelles
- Entretenir les routes pour optimiser la mobilité
- Prendre le virage du numérique
- Aménager les gares et halte-gares
- Faciliter l'accès aux gares
Le parcours de vie des habitants
Par ses compétences en matière d’action sociale, de logement, de services à la personne, de petite enfance, de santé ou d’actions culturelles, Cœur de Flandre agglo cherchera, via une approche multigénérationnelle, à répondre aux besoins et attentes de l’ensemble des habitants. Ses actions viseront à faciliter la cohésion sociale et le vivre ensemble en Cœur de Flandre.
Les attentes
ORGANISER
Les services de la petite enfance, le portage de repas à domicile, des animations culturelles...
DÉVELOPPER
Des logements adaptés à tous
AIDER
À l’adaptation des logements au vieillissement, à lutter contre l’habitat indigne...
Les priorités opérationnelles
- Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées
- Faciliter la garde des jeunes enfants
- Penser des modes d'habiter adaptés aux populations
- Inciter les ménages à s'installer en Cœur de Flandre