Les mares sont des réservoirs d’eau présentant de nombreux intérêts pour la biodiversité : habitat naturel pour certaines espèces, faune et flore variées… C'est pourquoi l'entretien et la création de mares sont vivement encouragées par Cœur de Flandre agglo.
 

Cœur de Flandre agglo compte près de 3 000 mares sur son territoire, un chiffre qui n'a cessé de baisser : un grand nombre de mares ont été comblées les décennies précédentes, volontairement ou par manque d’entretien. Façonnées par l’homme, les mares nécessitent un curage régulier (tous les 20 ans environ) afin de garder leurs fonctionnalités hydrauliques et écologiques. 

 

Mare à Houtkerque

 

Quel est le dispositif d'aide ?

Cœur de Flandre agglo propose une aide financière à hauteur de 80 % du montant avec un plafond de 800 € pour vos projets de curage ou de création de mares. Elle est ouverte aux particuliers et agriculteurs du Cœur de Flandre.

Comment en bénéficier ?

  1. Adressez la fiche de pré-diagnostic par mail à environnementatca-coeurdeflandre [point] fr (environnement[at]ca-coeurdeflandre[dot]fr) ou par courrier à Cœur de Flandre agglo - Service environnement, 222 bis rue de Vieux-Berquin, 59190 HAZEBROUCK.
  2.  Un prestataire viendra diagnostiquer votre mare au printemps. Une sélection de mares prioritaires sera réalisée à partir de critères qui vous seront communiqués. 
  3. Si votre mare est retenue, une convention vous sera transmise. Les travaux auront lieu dès septembre. 

Condition préalable : la mare ne doit contenir ni poissons, ni canards, ni oies de manière constante (ces espèces sont incompatibles au bon développement de la biodiversité sauvage tels que les amphibiens, les libellules, etc.).

Fiche pré-diagnostic_Curage et création de mare

Télécharger
Taille: 101.23 Ko Extension: pdf Publié le 04 Sep. 2024

Des ressources utiles avec le "Groupe Mares"

Le Groupe Mares vous donne des conseils simples pour la création et l’entretien écologique de votre mare. Il organise également des animations et des formations dans les Hauts-de-France. Enfin, il récompense chaque année celles et ceux qui s’engagent en faveur de ces écosystèmes fragiles en décernant un label des "Mares remarquables”.

Lire aussi

Fin du carousel