Suite à un appel à candidatures de la Région Hauts-de-France, le territoire a été retenu pour accueillir la Cité de la bière, projet touristique qui permettra de valoriser un patrimoine exceptionnel et emblématique de notre région.
La Flandre est marquée dans son Histoire, ses paysages, ses traditions, sa gastronomie ou encore son économie par la filière brassicole. C’est donc tout naturellement que le territoire s’est porté candidat pour accueillir le projet de Cité de la bière, lancé par la Région Hauts-de-France.
L’objectif est de faire de ce produit emblématique du territoire régional, issu d’une tradition et d’un savoir-faire reconnus, un vecteur d’attractivité touristique et économique.
Un projet rassembleur
Dès 2018 Destination Cœur de Flandre a lancé "Destination Houblon" proposant diverses activités (visite de brasserie, découverte de houblonnière, ateliers de brassage ou de dégustation...) permettant de découvrir la Flandre via sa filière brassicole. Des brasseries emblématiques sont implantées sur le territoire comme la ferme Beck, la brasserie 3 monts ou la Brasserie du Pays Flamand. On y retrouve également des brasseries qui réinventent la tradition comme Bellenaert, de Katsbier ou la Brasserie du Reuze.
À la suite de l'appel à projet de la région, la dynamique se développe autour de la candidature du territoire Cœur de Flandre pour accueillir la cité de la bière : habitants, partenaires et acteurs de la filière brassicole se mobilisent et se fédèrent autour du projet.
Grâce au travail mené par l’agglo, l’Office de tourisme Cœur de Flandre, l’AGUR et la Ville de Bailleul, et grâce à l’investissement de tous les élus, c’est une candidature solide et unie qui a été portée, avec un large soutien allant de la Communauté urbaine de Dunkerque à la Flandre Lys en passant par nos voisins belges.
De nombreux atouts
Un lieu à l’identité forte
Le projet sera implanté sur l’ancienne usine textile Nordlys, située au cœur de la ville de Bailleul, à proximité immédiate de la gare, du beffroi et des commerces. Ce site industriel emblématique, de par sa cheminée qui domine un espace de plus de 8 000 m2 et ses toits de sheds, a lui-même une histoire et une architecture fortes et emblématiques de notre région.
Une terre traditionnellement brassicole
Le site Nordlys est positionné au cœur d’une terre traditionnelle de houblon et de brasseurs : on y retrouve les dernières houblonnières de la région, sur 34 hectares. Le projet s'appuie également sur une collaboration forte avec les acteurs de la filière brassicole du territoire mais aussi plus largement à l'échelle régionale.
Une expérience touristique à prolonger
Au-delà de ce lieu dédié à la bière, les visiteurs pourront prolonger leur expérience touristique via des possibilités de visites à l’échelle locale, avec la proximité des monts de Flandre par exemple, voire régionale avec l’ensemble des sites majeures et des brasseries qui seront ouverts à la visite.
Ce que sera la Cité de la bière
Il s’agira d’un lieu à vivre et à visiter, expérientiel et immersif. Il symbolisera l’esprit Hauts-de-France, celui de la convivialité, de l’hospitalité, de l’entreprenariat, de la créativité et de l'authenticité.
Ce sera un lieu hybride, où l’on découvre, apprend, échange, déguste, où l’on mange, s’amuse, partage, innove. Un lieu fédérateur et accélérateur du développement du tourisme brassicole.
La Cité de la bière sera destinée à tous les amateurs de bière, néophytes ou confirmés, habitants de la région ou d'ailleurs, aux professionnels de la filière ou encore au monde associatif et culturel.
Découvrez le dossier de candidature en 3D sur le site Destination Cœur de Flandre.
Futur étendard touristique, la Cité Régionale de la Bière portera haut et fort les richesses de notre patrimoine, de notre histoire et de nos valeurs. C’est tout l’écosystème brassicole qui va se mettre en place autour du projet.
La Cité de la Bière sera en Flandre mais elle sera avant tout la fierté de tous les habitants des Hauts-de-France !
Envie d'en savoir plus sur le projet et les atouts du territoire ?
Rendez-vous sur le site de l'office de tourisme Destination Cœur de Flandre, qui a porté la candidature et qui proposera des actions de préfiguration dans l'attente de la réhabilitation du site.