Cœur de Flandre agglo ambitionne de positionner le territoire comme une destination touristique de premier choix. L'implantation d'un nouvel office de tourisme à Cassel dans les prochaines années donnera une nouvelle dimension à la politique touristique menée par Destination Cœur de Flandre.

Créé en 2016 suite à la fusion de 5 offices de tourisme en Flandre, l’office de tourisme Destination Cœur de Flandre a répondu à de nombreux défis au service de l’attractivité du territoire, parmi lesquels le développement d’une stratégie de commercialisation de services à destination des touristes et des groupes.

L’élection de Cassel en tant que village préféré des Français en 2018 a été une formidable vitrine sur laquelle l’office de tourisme a pu s’appuyer dans son développement. Dans les prochaines années, l’ouverture de la Cité de la bière, projet porté conjointement par la Région Hauts-de-France, Cœur de Flandre agglo, l’AGUR et la Ville de Bailleul, constituera une véritable locomotive pour le territoire.
 

La requalification de l'hôtel Sockeel à Cassel

Afin d’accompagner ce développement et de répondre aux besoins croissants de la clientèle touristique, Cœur de Flandre agglo souhaite aménager un nouveau siège pour son office de tourisme au sein de l'hôtel Sockeel à Cassel, bâtiment à intérêt patrimonial exceptionnel. Il est idéalement situé sur la place à proximité de l’Hôtel de ville, du Musée départemental de Flandre et de la majeure partie des activités de la ville.

Acquis par Cœur de Flandre agglo en 2019, il doit bénéficier d'une importante opération de requalification. Le programme prévoit ainsi un aménagement sur les 4 niveaux du bâtiment pour une surface de plancher totale de 470 m². Le montant total de travaux est évalué à un peu plus d’1,5 millions d’euros, pour lesquels des subventions ont été attribuées de la part de l’État et du Département du Nord.

 

L'office de tourisme du futur

Espace vitrine de la destination, cet office de tourisme du futur permettra d’offrir aux visiteurs une expérience innovante leur permettant de découvrir le territoire, ses richesses et ses émotions. De nouveaux espaces seront conçus afin de répondre aux nouveaux usages (borne internet, espaces d’animations et d’expositions) et de proposer des conditions d’accueil adaptées. À la fois lieu de vie et espace de repos, l'Hotel Sockeel offrira également la possibilité aux visiteurs de se poser dans le jardin et de profiter d'un moment de quiétude. 

À lire aussi

Fin du carousel