Cœur de Flandre agglo agit pour votre mobilité ! Afin de réduire l’usage de la voiture individuelle, l’intercommunalité développe différentes actions visant à encourager les modes de déplacement alternatifs : covoiturage, bus, train et vélo. Ces dernières sont regroupées et structurées dans le cadre du Plan de mobilité simplifié, voté en avril 2023.

Accroître la complémentarité des modes de transports

Cœur de Flandre agglo œuvre pour le développement de services et infrastructures de transports visant à mailler le territoire, à dominante rurale.

L’enjeu est de permettre aux habitants de se déplacer sans la voiture ou en réduisant son usage, en alternant différents modes de transports (voiture, train, vélo…). Parmi les solutions mises en place : 

  • 11 gares et halte-gares, avec l'aménagement de parkings aux abords ;
  • 2 aires de covoiturage ;
  • 14 lignes du réseau Arc-en-ciel de la région Hauts-de-France qui circulent sur le territoire ;
  • 1 ligne de bus transfrontalière (Hazebrouck-Poperinge) et un projet de réseau de bus dont la mise en service est prévue à l'été 2025 ; 
  • Des équipements (abris-vélos sécurisés, arceaux vélo…) et aménagements cyclables en cours de déploiement dans le cadre du schéma directeur vélo. 

 

Les pôles gares au cœur de l’intermodalité

Depuis 2016, l’intercommunalité aménage les abords des gares et halte-gares du territoire (parkings, cheminements, éclairages, stationnement pour les vélos…). L’objectif : favoriser l’usage du train en proposant des solutions de stationnements sécurisés et gratuits. 
 

Parking de la gare Cassel-Bavinchove, inauguré en 2023


 

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) d’Hazebrouck

Situé à proximité de la gare, au carrefour des lignes ferroviaires, le PEM s’inscrit dans le projet de modernisation du pôle gare d’Hazebrouck (installation d’une nouvelle passerelle, développement de l’accessibilité de la gare et des quais…). 


Infrastructure phare en matière de mobilité en Cœur de Flandre, le pôle comprend :

  • 550 places de stationnement, 
  • un abri vélos sécurisé de 60 places 
  • une gare routière de 8 quais bus.

L'ouverture est prévue fin 2024.

 


 

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