Vous engagez des travaux de construction, de changement de destination ou de nature à modifier l’aspect extérieur ? Ces derniers doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable auprès de votre commune. Cœur de Flandre agglo, qui veille au respect du PLUi-H, instruit les dossiers puis émet un avis auprès de la mairie concernée.
La déclaration préalable
Vous souhaitez réaliser des travaux ou des modifications de l'aspect extérieur ? Vous devez déposer une déclaration préalable pour certains travaux ne nécessitant pas de permis de construire.
Quels travaux sont concernés ? (liste non-exhaustive)
- Travaux sur construction existante et extension (véranda, garage attenant à l’habitation, pergola, carport, terrasse…) créant entre 5m² et 20m² de surface (40m² en zone U du PLUi-H) et dont la hauteur est inférieure à 12 m.
- Modification de l’aspect extérieur : Création, modification et remplacement des ouvertures (fenêtres, portes, volets...), pose de panneaux solaires, rénovation de la toiture (même à l’identique), ravalement ou peinture des façades.
- Installation ou modification d’une clôture et/ou d’un portail.
- Construction neuve :
> Créant entre 5m² et 20m² de surface et dont la hauteur est inférieure à 12 m (abri de jardin, garage non accolé à l’habitation…).
> Piscine : < 10m² sans ou avec abri, installation d’une piscine hors sol plus de 3 mois/an (15 jours/an en secteur protégé).
> Serre : dont la hauteur est comprise entre 1m80 et 4m et dont l’emprise au sol est de 2 000m² maximum. - Travaux changeant la destination d’un bâtiment s’il n’y a pas modification des façades ou de la structure porteuse.
- Reconstruction à l’identique d’un bâtiment de moins de 20m² (dans les 10 ans suivant démolition ou destruction).
- Préservation du paysage et patrimoine bâti : certains éléments sont protégés à la planche C du PLUi-H (arbres remarquables, haies...) et peuvent être modifiés ou supprimés sous conditions.
Délai d’instruction
1 mois à partir du dépôt du dossier complet. Majoration d’un délai d’un mois en cas de consultation spécifique (Architecte des Bâtiments de France, archéologie…).
Le permis de construire
Vous souhaitez construire un bâtiment ou faire des travaux sur une construction existante ? Avant de commencer vos travaux, vous devez obtenir un permis de construire.
Permis de Construire pour une Maison Individuelle (PCMI)
Quels travaux sont concernés ?
Construction d'une maison individuelle, construction non attenante à un bâti existant ou travaux sur construction d’habitation (extension) dont la surface au sol est supérieure à 20m² ou 40m² en zone urbaine. La hauteur ne doit pas excéder 12m.
Délai d’instruction
2 mois à partir du dépôt du dossier complet en mairie ou sur le guichet unique. Majoration d’un délai d’un mois en cas de consultation spécifique (Architecte des bâtiments de France, archéologie…).
Autres Permis de Construire (PC) (commerce, bâtiment industriel, hangar agricole, création d’habitation par changement de destination d’un bâtiment agricole…)
Quels travaux sont concernés ?
- Constructions autre que les habitations.
- Changement de destination avec modification des façades ou de la structure porteuse.
- Reconstruction à l’identique (dans les 10 ans suivant la destruction) d’un bâtiment de plus de 20m².
Délai d’instruction
3 mois à partir du dépôt du dossier complet en mairie ou sur le guichet unique. Majoration d’un délai d’un mois en cas de consultation spécifique (Architecte des bâtiments de France, archéologie…).
Le permis de démolir
Vous souhaitez démolir partiellement ou totalement une construction ? Dans les cas de figure suivants, vous devez obtenir préalablement un permis de démolir :
- Si votre projet se situe dans une commune ayant instauré ce permis.
- Si la parcelle, le bâtiment ou encore le secteur sur lequel se situe votre projet est soumis à l’avis de l’Architecte des bâtiments de France (ABF).
- Si sont présents des éléments de patrimoine bâtis remarquables identifiés au PLUi-H au titre de l’article L.151.19 du Code de l’urbanisme.
Lorsque la démolition est liée à un projet de construction ou d’aménagement, la demande peut être faite avec la demande de permis de construire ou d’aménager.
Délai d’instruction
2 mois à partir du dépôt du dossier complet. Majoration d’un délai d’un mois en cas de consultation spécifique (Architecte des bâtiments de France, commission particulière…).
Quelles règles s’appliquent à mon projet ?
Etape 1 : Consulter le PLUi-H
Etape 2 : Vérifier si le périmètre est soumis à des réglementations spécifiques (monument historique, obligation de recourir à un architecte, établissement recevant du public…)
Comment déposer mon dossier ?
Quelles pièces à joindre à ma demande en fonction de mon projet ?
Avant de déposer votre dossier soit en ligne soit en mairie, rassemblez l’ensemble des pièces nécessaires. En fonction de votre projet, les pièces à fournir varient, vous pouvez vous référer au tableau récapitulatif ci-dessous. Retrouvez-le descriptif de chaque pièce dans le guide pratique - comment bien déclarer mes travaux.
Déposer mon dossier sur le guichet de l’urbanisme
Simple et sécurisé, le guichet de l’urbanisme vous permet de réaliser vos demandes et de suivre leur évolution.
Les différentes étapes
Etape 1 : Création du compte sur le guichet de l'urbanisme
Etape 2 : Description du projet
Je remplis les renseignements concernant l’identité du demandeur, son adresse mail, la localisation du projet…Etape 3 : Téléchargement des pièces
Je dépose les pièces nécessaires à la construction de mon dossier. Les formats de fichiers autorisés sont : .doc, .docx, .pdf, .jpg, .bmp, .png.Etape 4 : Validation
Je valide le dossier, il est réceptionné instantanément par la commune concernée par le projet.Etape 5 : Confirmation
Je reçois 2 e-mails : l’un attestant l’enregistrement du dossier, l’autre qui vaut récépissé de dépôt.
Déposer mon dossier papier en mairie
Le dépôt de votre dossier en version papier est toujours possible, vous devez vous adresser à la commune concernée par votre demande.
Que dois-je faire après avoir obtenu mon autorisation ?
Une fois l'autorisation obtenue pour vos travaux, vous devez respecter certaines obligations d'affichage et de déclaration :
- Afficher l’autorisation sur le terrain dès sa réception et pendant toute la durée des travaux.
- Transmettre à la mairie la déclaration d’ouverture de chantier (DOC) dès le début des
travaux (pour un permis de construire et permis de démolir). Puis, en fin de chantier, dans un délai de
trente jours, la déclaration attestant l’achèvement des travaux (DAACT) pour une déclaration préalable,
un permis de construire ou un permis de démolir.
Contact
Service urbanisme
- Mail : urbanismeca-coeurdeflandre [point] fr (urbanisme[at]ca-coeurdeflandre[dot]fr)
- Tel : 03 74 54 00 71
L’équipe est joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30