Mis en service le 9 décembre, le parking de 4 niveaux situé à proximité immédiate de la gare est une véritable avancée pour les usagers du train. Il s’intègre dans un projet plus large de métamorphose du quartier et surtout, répond à des enjeux structurants pour le territoire, visant à favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Un parking gratuit dédié aux usagers du train
Parmi ces équipements, le parking de 548 places permet de répondre aux besoins importants de stationnement dans le quartier de la gare d’Hazebrouck et ainsi désengorger les rues adjacentes.
C’est pourquoi il est gratuit et réservé exclusivement aux personnes disposant d’un titre de transport validé dans la journée ou la veille, ou d’un abonnement valable pour le réseau TER, TGV ou réseau de bus Arc-en-ciel.
Il propose une qualité de service importante : information, assistance, propreté des locaux, maintenance des installations, sécurité des personnes et des biens.
Le fonctionnement du parking
Comment entrer dans le parking ?
L’accès se fait via la rue du contour de la gare. Deux voies d’accès avec barrières automatiques permettent d’entrer de manière fluide dans le parking, sans prise de ticket. Un affichage dynamique indique à chaque étage le nombre de places disponibles par niveau.
L’accès principal pour les piétons se situe au niveau 0, accessible depuis le square. Un second est accessible au niveau 1, rue du contour de la gare.
Le parking est équipé d’un ascenseur permettant de rejoindre le niveau 0.
Comment sortir du parking ?
Le contrôle a lieu seulement en sortie, avec un lecteur de titres qui lit les titres validés dans la journée ou la veille, ainsi que les abonnements valables (TER, TGV ou réseau de bus arc-en-ciel). La sortie du parking se fait également sur deux voies, rue du contour de la gare, en direction uniquement du boulevard Abbé Lemire.
Quels sont les horaires ?
Le parking est ouvert de 4h30 à 23h, du lundi au dimanche.
En-dehors de ces horaires, le parking est fermé mais accessible 24h/24h aux piétons souhaitant récupérer leur véhicule, sur présentation d’un titre valide au lecteur piéton (situé au RDC).
Combien de temps ma voiture peut-elle rester stationnée ?
La durée maximale de stationnement autorisée est fixée à 15 jours.
Les voitures ventouses seront enlevées par un service de remorquage/gardiennage. Les frais de remorquage ou gardiennage sont à la charge du propriétaire.
Vidéosurveillance, présence humaine et astreinte en cas de difficulté
Des agents sont présents du lundi au samedi de 6h à 20h. En-dehors de ces horaires, il est possible de joindre un agent à distance via des bornes d’appel. Une astreinte 24h/24h est assurée par l’exploitant en cas de nécessité d’intervention sur site. Elle est joignable au 07 64 57 20 58.
Le parking dispose par ailleurs d’un système de vidéosurveillance.
Le fonctionnement du parking confié à la SPAD
Afin d’assurer le fonctionnement et le bon entretien du site, Cœur de Flandre agglo a confié la gestion à la Société Publique de l’Agglomération Dunkerquoise (SPAD). Celle-ci dispose d’une forte expérience en la matière puisqu’elle gère d’ores et déjà plusieurs parkings.
La SPAD est ainsi chargée de :
- L’accueil et l’orientation des usagers ;
- Le contrôle du respect des droits d'accès au parking. La SPAD peut ainsi être amenée à sanctionner les usagers ne respectant pas les règles d’utilisation indiquées au règlement intérieur, grâce à un système de lecture des plaques d’immatriculation ;
- La propreté du site ;
- L’entretien et la maintenance, notamment des caméras de vidéosurveillance.
Un parking, mais pas uniquement
Depuis 2021, Cœur de Flandre agglo a engagé un chantier d'ampleur de requalification du pôle gare d'Hazebrouck. Équipement phare, le parking de 548 places du pôle d'échanges multimodal a ouvert en décembre 2024. Le projet comprend également :
- Une gare routière de 8 quais bus, desservis notamment par le futur réseau gratuit « Hop Bus » (lignes interurbaines) ;
- Une placette en pied de passerelle dédiée aux mobilités actives avec un abri à vélos sécurisé de 60 places (mise en service prévue prochainement) ;
- Un square ayant une fonction de jardin d’attente.