Afin d’encourager la pratique du vélo, qui peut être une alternative pour certains déplacements, Cœur de Flandre agglo aménage des voies cyclables sécurisées sur son territoire. Le schéma directeur vélo, adopté en juin 2021, planifie le déploiement des différents itinéraires. 

Un maillage intercommunal des aménagements cyclables


Le schéma directeur vélo est un outil de programmation. Il s’inscrit dans l'un des 5 axes du Plan de mobilité simplifié relatif à la valorisation des modes actifs. Ce dernier prévoit la réalisation de 18 itinéraires représentant 175 km de voirie cyclable sur le territoire.

L’objectif est de développer un réseau cohérent, adapté en fonction des zones où le passage est plus important (centre-ville, zone d’activités…) et relié à d'autres infrastructures de transports (gare, aire de covoiturage..). 

Le projet et les aménagements réalisés par Cœur de Flandre agglo ont permis à l'intercommunalité d'être lauréate en 2023 de l'appel à projets "Territoires cyclables" porté par le ministère de la transition économique. Cette reconnaissance permet à l’intercommunalité de bénéficier d’un accompagnement financier de plusieurs millions d’euros, durant 6 ans, pour le déploiement de son schéma directeur vélo.  
 

État d'avancement des travaux
 

Travaux en cours
 

Travaux réalisés 

Penser la pratique du vélo dans sa globalité : circuler & stationner

En complément du déploiement de ces aménagements cyclables, des équipements et services (arceaux, abris-vélos sécurisés…) sont développés.

Chiffres clés

  • 175 km

    de voirie cyclable prévus au Schéma directeur vélo

  • + 18 km

    ont été aménagés depuis 2021. Cela représente près de 2 millions d’euros d’investissement. 

À lire aussi

Fin du carousel