Cœur de Flandre agglo développe des projets culturels à destination de tous les publics de son territoire. L'objectif est d'encourager la participation à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres ou encore la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture.

C'est quoi un Contrat Local d'Éducation Artistique (CLEA) ?

Pour qui ?

Cette démarche s’adresse à tous, aussi bien aux enseignants qu’aux associations, entreprises, structures culturelles et socio-culturelles, hospitalières, médiathèques, musées… le CLEA permet de toucher chaque année plus de 4 000 personnes au travers des 80 projets menés dans les différentes structures du territoire.

Quand ?

En temps périscolaire, scolaire et hors scolaire du 3 février au 31 mai 2025.

L'objectif ?

L’ambition du CLEA est de sensibiliser les habitants de Cœur de Flandre, et les jeunes en particulier, à l’art, à la création et à la culture. 
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet culturel adopté le 5 juillet 2022 par Cœur de Flandre agglo, visant notamment à favoriser l’action culturelle au service des communes et des habitants.
 

 

Quels champs d'action ?

•    des rencontres avec des artistes et des œuvres,
•    des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques,
•    des connaissances qui permettent l’acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Les résidences-mission s'inscrivent dans le cadre du contrat local d'éducation artistique nouvelle génération (CLEA+) conclu entre Cœur de Flandre agglo, la direction régionale des affaires culturelles (Drac) Hauts-de-France, le rectorat de l'académie de Lille et le conseil départemental du Nord.  
Le financement du CLEA est entièrement porté par la Drac Hauts-de-France et Cœur de Flandre agglo.

 

Résidence d'écriture de poésie

 En complément du CLEA, Cœur de Flandre agglo met en place une résidence d'écriture de poésie.
L'objectif est de valoriser la création littéraire et de familiariser les habitants du territoire à la discipline. Des temps de médiation (rencontres, ateliers, lectures, tables ronde, conférences) sont proposés entre l'auteur, les publics et les acteurs culturels et éducatifs du Cœur de Flandre. A l'issue de la résidence, l’auteur s'engage à la création d'un recueil de poèmes.
Dans ce cadre, le Printemps des Poètes constitue le temps fort à la résidence artistique.

Vous voulez mettre en place un projet au sein de votre structure ?

Acteurs du territoire (écoles, médiathèques, EHPAD...), venez rencontrer les artistes en résidence sur le territoire en 2025 :

  • lors de la 27ème heure du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique).

Le 13 novembre 2024, de 14h à 17h 
Salle Cœur de Flandre – Hôtel Communautaire
222 rue de Vieux-Berquin à Hazebrouck.

  • Coline Marescaux, en résidence d'écriture poétique

Mercredi 6 et jeudi 7 novembre
sur rendez-vous via https://form.jotform.com/242772726297367
Hôtel Communautaire
222 rue de Vieux-Berquin à Hazebrouck.

Plus d'informations sur :  http://www.cultureencoeurdeflandre.fr/
 

CLEA 2025

Télécharger
Taille: 4 Mo Extension: pdf Publié le 25 Sep. 2024

 

Cœur de Flandre agglo territoire labellisé 100% Education Artistique et Culturelle (100% EAC)

Lancé à l'initiative du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle (HCEAC), le label 100 % EAC vise le bénéfice, pour chaque jeune, d’un parcours cohérent, de la naissance à l’âge adulte, nourri de pratiques artistiques et culturelles, de rencontres avec des artistes et des œuvres, d’occasions multiples d’acquérir, approfondir et mettre en perspective ses connaissances.
Il a pour vocation à distinguer les collectivités portant un projet ayant pour objectif une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100 % des jeunes de leur territoire pour une durée de 5 ans (2023-2028).

Contact

Lorene Loviny
lorene [point] lovinyatca-coeurdeflandre [point] fr (lorene[dot]loviny[at]ca-coeurdeflandre[dot]fr)
 

À lire aussi

Fin du carousel