Cœur de Flandre agglo s'engage pour le bien-être de ses habitants avec la mise en place d'un conseil local de santé mentale, et avec la prise de compétence "politique de la ville", permettant d'accompagner les publics en difficulté sur le quartier Pasteur-Foch à Hazebrouck.
Une instance de coordination pour la santé mentale
La période du Covid a marqué notre société, laissant apparaître un nombre croissant de situations de souffrance psychique, mettant en jeu les services publics, les services de soins, les habitants et leurs familles. C'est pourquoi l'EPSM des Flandres, Cœur de Flandre agglo et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre ont souhaité mettre en place un conseil local de santé mentale.
Qu'est-ce qu'un conseil local de santé mentale ?
C'est une instance de concertation et de coordination entre les intercommunalités et les professionnels concernés par le champ de la psychiatrie et de la santé mentale. Cette instance consultative peut émettre des avis et des conseils afin :
- d’assurer à la population du territoire une meilleure adaptation de l'offre de soins, par une collaboration régulière et formalisée des acteurs concernés ;
- d’œuvrer en prévention, que ce soit dans le cadre d’une politique générale, d’actions de prévention spécifiques ou de prévention des situations de crise.
Une action complémentaire à une politique sociale déjà riche
L'agglo est présente dans le quotidien des habitants, à chaque âge de la vie, grâce à une politique sociale touchant une diversité de publics.
Les chiffres-clés :
- 500 repas livrés chaque jour au domicile des seniors du territoire ;
- 88 séjours organisés pour les jeunes de 2014 à 2024 ;
- 1800 enfants accueillis dans les structures petite enfance entre 2014 et 2024.
Un contrat de ville pour la période 2024-2030
Il a été conclu entre l'agglo et différents partenaires, tels que l’État, les collectivités territoriales, les acteurs institutionnels de l'économie, de l'emploi, de l'habitat et les associations intervenant sur le territoire.
Qu'est-ce qu'un contrat de ville ?
C'est un document de référence recensant l'ensemble des politiques et actions menées en faveur des quartiers prioritaires. En Cœur de Flandre, il concerne le quartier Pasteur-Foch à Hazebrouck.
L'objectif est d'assurer une égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Parmi les champs d'intervention : la cohésion sociale, le cadre de vie, l'habitat, le développement économique, l'emploi, l'éducation, la jeunesse, la santé.
Les objectifs du contrat de ville 2024-2030
- Simplifier et accélérer l’action publique, pour produire des résultats tangibles et mesurables pour
les habitants ; - Assurer des réponses de qualité aux attentes des habitants, parmi lesquelles la sécurité,
l’écologie du quotidien et l’accès à tous les services publics, que ce soit l’offre éducative,
périscolaire et extra-scolaire, sportive, culturelle ou sociale ; - Maximiser la mobilisation des acteurs publics et privés.