Afin de faciliter les déplacements des usagers du Cœur de Flandre, une offre de bus se structure sur le territoire. Cette dernière se compose d’une ligne de bus transfrontalière reliant Hazebrouck à Poperinge et d’un réseau de bus gratuit en cours de déploiement (été 2025).
Hop Bus
Un nouveau réseau de bus gratuit à l’échelle du Cœur de Flandre est en cours de déploiement : il devrait être opérationnel pour l’été 2025. En complément des aménagements cyclables menés par l’agglo, le réseau de bus permettra d’accéder à une offre de transport alternative, facile et gratuite. L'offre proposée par réseau Hop bus est complémentaire à celle existante sur le territoire, assurée par le réseau Arc en ciel de la région Hauts-de-France.
L’offre sera composée de :
3 lignes régulières interurbaines sur les trajets suivants :
- Steenbecque/Morbecque/Hazebrouck/Hondeghem/Caëstre
- Méteren/Bailleul/Steenwerck
- Hameau d’Outtersteene/Hameau du Steent’je/Bailleul/Saint-Jans-Cappel
3 navettes urbaines sur les communes d’Hazebrouck, Bailleul et Nieppe
2 lignes de transport à la demande sur les itinéraires suivants :
- Rubrouck/Arnèke/Ochtezeele/Noordpeene/Zuytpeene/Zermezeele/Wemaers-Cappel/Cassel/Oxelaëre/Bavinchove
- Oudezeele/Winnezeele/Steenvoorde/Terdeghem/Cassel/ Oxelaëre /Bavinchove/Sainte-Marie-Cappel
Ligne 62 Hazebrouck > Poperinge
La ligne de bus transfrontalière 62 permet de se rendre à Poperinge (Belgique) depuis Hazebrouck en passant par Saint-Sylvestre-Cappel, Steenvoorde, Callicanes et Abele.
Informations pratiques
Les passagers doivent être en possession d’un billet valide de la société ‘De Lijn’. Ce dernier est valable une heure (transferts compris). Vous pouvez l’acheter sur https://www.delijn.be/fr/tickets/ ou à bord (attention : seuls les paiements par carte bleue sont acceptés).
Les enfants de moins de six ans voyagent gratuitement, mais doivent toujours être accompagnés d’un voyageur âgé d’au moins 12 ans.
Horaires
Retrouvez également un planificateur de trajet sur le site ‘De Lijn’
En savoir plus
La mise en place de la ligne de bus transfrontalière 62 vise à contribuer au développement d'un partenariat fort entre les deux territoires (Cœur de Flandre et Flandre Occidentale) et l’ensemble de ses acteurs : usagers, travailleurs, associations, collectivités et administrations.
C’est un projet porté par le gouvernement flamand et développé avec le soutien de Région Hauts-de-France, de Cœur de Flandre agglo, de l’entreprise de transport De Lijn, de la ville de Poperinge et de la ville d’Hazebrouck.