Avec 6 500 montées et descentes par jour soit environ 1,6 millions de voyageurs par an, la gare d’Hazebrouck est l’une des gares les plus fréquentées de la région et représente ‘la’ porte d’entrée en Cœur de Flandre. 

C’est pourquoi un chantier d’ampleur a été initié par Cœur de Flandre agglo afin de la réaménager et d’en faire un véritable pôle d’échanges multimodal, au service de toutes les formes de mobilité.

Une nouvelle passerelle piétonne

La première étape, engagée en 2021, visait à démolir la passerelle existante et à reconstruire une nouvelle passerelle piétonne afin d’accéder rapidement aux quais depuis le boulevard Abbé Lemire. Mise en service fin 2022, la nouvelle passerelle incarne, par son parti pris architectural, le renouveau de tout un quartier.

 

Coût total de la démolition-reconstruction de la passerelle

10,5 millions d’euros, financés avec l’aide de la Région Hauts-de-France, du FEDER et du Département du Nord.

 

Un pôle d'échanges multimodal

Deuxième étape de cette vaste opération de requalification, entamée en janvier 2023 et dont l’achèvement est prévu fin 2024 : la création d’un pôle d’échanges multimodal. Il regroupera :

  • Un parking silo de 550 places sur 4 niveaux, réservé aux usagers du train et proposant une qualité de service importante : information, assistance, propreté des locaux, maintenance des installations, sécurité des personnes et des biens ; 
  • Une gare routière de 8 quais bus, desservis notamment par le futur réseau gratuit « Hop Bus » ;
  • Une placette en pied de passerelle dédiée aux mobilités actives avec un abris vélos sécurisés de 60 places ;
  • Un square ayant une fonction de jardin d’attente.

Coût total de la construction du pôle d’échanges multimodal

9,9 millions d’euros, financés avec l’aide de l’Etat et du Département du Nord.

Lire aussi

Fin du carousel