Partez à la découverte des grands espaces naturels qui caractérisent notre territoire : la forêt de Nieppe, massif le plus étendu de l'arrondissement de Dunkerque, et les monts de Flandre, site naturel préservé offrant des points de vue uniques.
 

Les monts de Flandre

Culminant à 150 mètres et présentant un dénivelé de 110 mètres, le relief des Flandres s'explique par une double action érosive et tectonique. Ces phénomènes ont contribué à dégager "une chaîne" de monts : Mont Noir, Monts des Cats, Mont de Boeschèpe, Mont Cassel, Mont des Récollets.

Les sommets accueillent des boisements denses ainsi que des villes ou villages (hormis le Mont des Récollets), alors que les versants conservent des prairies encore bocagères. Chaque mont possède son identité et ses caractéristiques mais tous offrent depuis leurs hauteurs des panoramas uniques sur la campagne flamande voire au-delà.

Pour les découvrir, rien de tel que les balades à pied ou à vélo ! 

Col de Berthen - Mont des Cats

 

Le parc départemental Marguerite Yourcenar

Cet espace naturel se situe au sommet du Mont Noir, sur la commune de Saint-Jans-Cappel. Ancienne propriété de la famille Cleenewerck de Crayencour (nom de naissance de l'écrivain et quasi-anagramme de Yourcenar), le parc abrite la Villa Marguerite Yourcenar, Centre départemental de résidence d'écrivains européens. 

Disposant d’une diversité faunistique et floristique très riche, le parc est un lieu de balade prisé grâce à ses sentiers de découverte : « Chemin des amours », « Sentier des Jacynthes »… laissez-vous séduire par la beauté sauvage du site.

 

 

La forêt de Nieppe et le bois des Huit Rues

Forêt domaniale d'une surface de 2 602 hectares, elle représente 90% des espaces boisés de la plaine de la Lys et se situe principalement sur les communes de Morbecque et de Vieux-Berquin. Elle comprend le bois des Huit Rues, d’une surface de 65 hectares, un peu plus distant et au relief plus marqué.

De nombreux chemins permettent de la traverser et d’en découvrir la richesse, tant en termes de biodiversité que d’histoire. Située au cœur du front, la forêt a été particulièrement marquée par les deux guerres mondiales et a subi des bombardements. 

Les cratères d’obus sont aujourd’hui des mares intra-forestières qui, isolées ou en réseau, abritent une faune et une flore à fort intérêt patrimonial. 

De même, on trouve une douzaine de blockhaus construits par les Allemands dont certains hébergent une faune très riche.

Le bois des Huit Rues abrite quant à lui une ancienne base allemande de lancement de fusées V1 qui avaient pour cible Londres. Ce vestige est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments Historiques. 

 

Le bois des Huit Rues réaménagé pour les visites

En 2018, un projet de réaménagement du bois a été initié en partenariat avec l’ONF et Cœur de Flandre agglo. Le site s’est vu doté de mobiliers en bois et de panneaux pédagogiques et historiques, répartis sur le "Sentier de la mémoire", une boucle de 2,2 km exclusivement pédestre. 

Une belle idée de balade en famille !

 

Lire aussi

Fin du carousel