Avec une mise en service prévue début décembre, le futur parking de 4 niveaux situé à proximité immédiate de la gare sera une véritable avancée pour les usagers du train. Il s’intègre dans un projet plus large de métamorphose du quartier et surtout, répond à des enjeux structurants pour le territoire, visant à favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Le pôle gare d’Hazebrouck, un espace qui se métamorphose pour répondre aux enjeux de mobilité
Avec 6 500 montées et descentes par jour soit environ 1,6 millions de voyageurs par an, la gare d’Hazebrouck est l’une des gares les plus fréquentées de la région. C’est pourquoi un chantier d’ampleur a été initié par Cœur de Flandre agglo afin de la réaménager. Deux ans après l’inauguration d’une nouvelle passerelle piétonne, la deuxième étape de cette vaste opération de requalification s’achèvera prochainement avec l’inauguration du pôle d’échanges multimodal, qui regroupe :
- Un parking de 548 places sur 4 niveaux, réservé aux usagers du train et proposant une qualité de service importante : information, assistance, propreté des locaux, maintenance des installations, sécurité des personnes et des biens ;
- Une gare routière de 8 quais bus, desservis notamment par le futur réseau gratuit « Hop Bus » (lignes interurbaines) ;
- Une placette en pied de passerelle dédiée aux mobilités actives avec un abris vélos sécurisés de 60 places ;
- Un square ayant une fonction de jardin d’attente.
Mené depuis 2016 par Cœur de Flandre agglo, ce projet ambitieux et structurant pour le territoire représente le plus gros poste d’investissement de la collectivité à ce jour.
Un parking gratuit dédié aux usagers du train
Parmi ces équipements, le futur parking de 548 places doit permettre de répondre aux besoins importants de stationnement dans le quartier de la gare d’Hazebrouck et ainsi désengorger les rues adjacentes.
C’est pourquoi il sera gratuit et réservé exclusivement aux personnes disposant d’un titre de transport validé dans la journée ou la veille, ou d’un abonnement valable pour le réseau TER, TGV ou réseau de bus Arc-en-ciel.
Le fonctionnement du parking
Comment entrer dans le parking ?
L’accès se fera via la rue du contour de la gare. Deux voies d’accès avec barrières automatiques permettront d’entrer de manière fluide dans le parking, sans prise de ticket. Un affichage dynamique sera présent à chaque étage afin d’indiquer le nombre de places disponibles par niveau.
L’accès principal pour les piétons se situera au niveau 0, accessible depuis le square. Un autre accès piéton est également prévu au niveau 1, rue du contour de la gare.
Le parking est équipé d’un ascenseur permettant de rejoindre le niveau 0.
Comment sortir du parking ?
Le contrôle s’opérera seulement en sortie, avec un lecteur de titres qui pourra lire les titres validés dans la journée ou la veille, ainsi que les abonnements valables (TER, TGV ou réseau de bus arc-en-ciel). La sortie du parking se fera également sur deux voies, rue du contour de la gare, en direction uniquement du boulevard Abbé Lemire.
Quels seront les horaires ?
Le parking sera ouvert de 5h à 23h, du lundi au dimanche.
En dehors, de ces horaires, le parking sera fermé mais accessible 24h/24h aux piétons souhaitant récupérer leur véhicule, sur présentation d’un titre valide au lecteur piéton (situé au RDC).
Vidéosurveillance, présence humaine et astreinte en cas de difficulté
Des agents seront présents du lundi au samedi de 6h à 20h. En-dehors de ces horaires, il sera possible de joindre un agent à distance via des bornes d’appel. Une astreinte 24h/24h sera assurée par l’exploitant en cas de nécessité d’intervention sur site.
Le parking disposera par ailleurs d’un système de vidéosurveillance.
Le fonctionnement du parking confié à la SPAD
Afin d’assurer le fonctionnement et le bon entretien du site, Cœur de Flandre agglo en a confié la gestion à la Société Publique de l’Agglomération Dunkerquoise (SPAD). Celle-ci dispose d’une forte expérience en la matière puisqu’elle gère d’ores et déjà plusieurs parkings.
La SPAD sera ainsi chargée de :
- L’accueil et l’orientation des usagers ;
- Le contrôle du respect des droits d'accès au parking. La SPAD pourra ainsi être amenée à sanctionner les usagers ne respectant pas les règles d’utilisation indiquées au règlement intérieur, grâce à un système de lecture des plaques d’immatriculation ;
- La propreté du site ;
- L’entretien et la maintenance, notamment des caméras de vidéosurveillance.
Véritable révolution pour les usagers de la gare d’Hazebrouck et projet d’envergure pour le territoire, la métamorphose du pôle gare d’Hazebrouck est l’un des projets phares portés par Cœur de Flandre agglo