D’un montant global de 145 millions d’euros, le budget 2025 de Cœur de Flandre agglo reflète les grandes priorités du projet de territoire mené par l’exécutif tout en répondant à de nombreuses compétences.
Comme pour toute collectivité locale, le budget de Cœur de Flandre agglo doit être équilibré entre la section recettes et la section dépenses, chacune à hauteur de 145 millions d’euros.
D’où vient l’argent ?
Les recettes d'investissement
57 millions d’€
Elles sont constituées à partir des subventions, des emprunts, et de l'autofinancement (épargne).
Les recettes de fonctionnement
88,8 millions d’€
Elles proviennent notamment de :
- LA FISCALITE : 39,7 millions d’€
Fiscalité des ménages (dont taxe foncière), fiscalité des entreprises (dont CFE, CVAE, versement mobilité), fiscalité nationale (TVA).
- LA FACTURATION DES SERVICES : 16,1 millions d’€
= Les factures qui vous sont adressées pour les déchets, l'eau et l'assainissement, la restauration à domicile.
- LES DOTATIONS DE L’ÉTAT : 12,7 millions d’€
- LES PRODUITS DE L’EXPLOITATION DES SERVICES : 904 000 €
= Ce que vous réglez pour profiter des séjours jeunesse, des structures petite enfance ou de la piscine.
Où va l’argent ?
En 2025, l’agglo continue d’être présente dans le quotidien des habitants tout en menant des projets visant à dessiner le territoire de demain : attractif, dynamique et accessible.
Pour 100 € dépensés par Cœur de Flandre agglo
41 € pour vous offrir des services au quotidien
- 26 € : gestion de l'eau
- 10 € : gestion des déchets
- 2 € : actions en faveur de la culture, de la jeunesse et de la petite enfance
- 2 € : habitat, environnement, urbanisme
- 1 € : restauration à domicile
32 € pour développer le territoire et le préparer aux défis de demain
- 11 € : aménagement du réseau de bus et amélioration de la mobilité
- 9 € : voirie
- 7 € :développement économique
- 3 € : tourisme
- 1 € : Cité de la Bière
- 1 € : subventions pour les associations
14 € pour accompagner les communes dans leurs projets
Il s'agit des attributions de compensation reversées aux communes.
12 € pour assurer le fonctionnement de l'agglo
- 8 € : ressources humaines
- 3 € : charges internes
- 1 € : charges financières
Ces chiffres sont extraits du budget 2025.
Retrouvez le détail dans les documents budgétaires (mise en ligne prochainement).